France: forte mobilisation contre une proposition de loi visant à réglementer le droit de grève dans l'aérien

Au premier jour de la grève des personnels du secteur de l'aérien ce lundi 6 février 2012, le trafic était inférieur aux prévisions d'Air France. Il n’y avait pas pour autant de regroupements de voyageurs en perdition dans les aéroports. Les pilotes, hôtesses, stewards, bagagistes, protestent contre la proposition de loi en discussion au Parlement qui doit réglementer le droit de grève dans l'aérien.

 

Air France prévoyait d'assurer 80% à 85% de ses vols en cette journée de lundi 6 février 2012. La compagnie avait annulé dès dimanche 126 des 1 200 décollages et atterrissages prévus. Finalement, Air France a dû en annuler 20% de plus. Des vols courts et moyens courriers essentiellement.

La compagnie à bas coût EasyJet a, elle aussi, dû renoncer à cinq départs. Les vols supprimés ne concernent pas que les aéroports parisiens de Roissy ou Orly mais aussi des aéroports de province. A Lyon toutefois, la mauvaise météo a été la cause de quatre annulations sur les douze vols supprimés.

Avec la proposition de loi contre laquelle cette grève est dirigée, les grévistes devraient se déclarer 48 heures avant et les compagnies devraient, au vu du nombre de grévistes, publier leurs prévisions 24 heures à l'avance. Cela constitue pour les syndicats de l'aérien une atteinte au droit de grève, car cela laisse aux employeurs la possibilité d'exercer des pressions sur les salariés qui souhaiteraient se mettre en grève.

Partager :