A Davos, la crise de la zone euro aura éclipsé tous les autres dossiers

A Davos, ce vendredi 27 janvier, les responsables européens ont fait preuve d'optimisme. Le commissaire européen Olli Rehn a, par exemple, annoncé que la Grèce était sur le point de trouver un accord avec ses créanciers. Une lueur d'espoir qui n'a pas suffi à sortir le Forum économique de la dépression causée par la crise de la zone euro.

La crise de la zone euro aura éclipsé tous les autres sujets de préoccupation cette année. et pourtant alors que le Forum s'achève, ce qu'ils ont entendu ici pour sortir de la crise n'a pas l'air d'avoir convaincu les participants. L'économiste Kenneth Rogoff est sidéré par le pessimisme ambiant : « L’humeur parmi les économistes, et parmi les décideurs politiques est bien plus sombre que ce que j’imaginais. Et de l’autre côté les hommes d’affaires se sentent perdus, ils ne savent pas quoi penser ».

On retrouve ce même pessimisme dans l'hémisphère sud. Comme par exemple avec Huday Kotak, le directeur exécutif de la grande banque indienne Kotak Mahindra Bank : « La question qui se pose dans le reste du monde, c’est: est-ce que l’Europe aura une croissance basse, quasi nulle, ou bien est-ce qu’il va y avoir une crise. Et tant qu’il n’y a pas de crise dans la zone euro, pas d’explosion, tant que l’Europe se soigne, le reste du monde est tranquille, mais on aimerait bien voir l’Europe guérir, parce que on se sentira tous mieux ».

Une façon polie de dire aux Européens de prendre leur destin en main.

Partager :