Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir
Après le naufrage du Costa Concordia, il faut s’attendre à des enquêtes longues et très délicates. Il s’agit d’une part de déterminer ce qui s’est réellement passé à bord du navire de croisière avant la catastrophe et durant les 68 minutes qui se sont écoulées entre l’heure où le bateau a heurté un rocher et le moment où l’ordre d’évacuation a été donné par le commandant, et d’autre part d’identifier tous les responsables tant du côté de l’équipage, que de celui de l’armateur.
Ces derniers jours, les recherches menées par les scaphandriers du corps militaire des carabiniers ont permis de trouver des objets fondamentaux pour aboutir -peut-être- à la vérité sur le drame. D’abord, les vidéos qui contiennent les images filmées de la passerelle de commande jusqu’au moment de l’accident. Ensuite, la seconde partie de la boîte noire, très précieuse pour l'enquête.
Enfin, après deux jours de vaines tentatives, le coffre-fort personnel du capitaine, situé dans sa cabine et qui devrait contenir des documents très importants, a enfin été découvert selon les déclarations des enquêteurs. Les scaphandriers ont également retrouvé la valise et le passeport du commandant Francesco Schettino, saisis eux aussi par le parquet de Grosseto au sud de la Toscane.