Avec notre correspondant à Washington, Jean Louis Pourtet
Si un juge estime la plainte recevable, autorisant un procès, les avocats espèrent obtenir 160 000 dollars pour chaque passager afin de les compenser pour leurs soins médicaux, leurs pertes financières et les effets psychologiques de leur évacuation.
Costa Cruises, la filiale italienne de Carnival, essaie de faire porter toute la responsabilité de l’accident sur le capitaine, mais Michel Proner, l’un des avocats des plaignants estime qu’il n’est pas le seul responsable. Pourquoi le navire n’était-il pas équipé d’un système d’alarme qui aurait pu prévenir l’échouement ? demande-t-il.
Les procès en nom collectif sont courants aux Etats-Unis. Ils permettent à un grand nombre de personnes de poursuivre souvent une entreprise ou une institution publique, afin d’obtenir une indemnisation. Lors de la marée noire de l’Exxon Valdez, les pêcheurs et les riverains s’étaient partagé 500 millions de dollars de compensation.
Les passagers du Costa Concordia seront-ils indemnisés ? En achetant leurs billets, ils se sont engagés, en cas de litige, à se tourner vers la justice italienne. Mais les avocats américains se disent optimistes sur les chances de voir leur plainte jugée aux Etats-Unis où les indemnités seraient probablement plus élevées.