Selon les premiers résultats fondés sur 25% des bulletins dépouillés du référendum, le « oui » l'emporte avec 67% des voix. Seul problème : le taux très faible de la participation. Seulement 42% des électeurs inscrits se sont déplacés pour voter. C'est la participation la plus faible jamais enregistrée à un référendum sur l'adhésion européenne. Le Premier ministre croate a reconnu lui-même sa surprise devant ce mauvais résultat.
La faible mobilisation déçoit aussi Milorad Pupovac, député et président du Parti démocratique serbe de Croatie interrogé par RFI : « Nous sommes un peu déçus par le taux de participation au référundum qui n'est pas très élevé, mais le nombre de gens qui se sont prononcés en faveur de l'adhésion de la Croatie est en revanche très satisfaisant. Le chemin de la Croatie vers l'Union européenne a été assez long, assez compliqué et ce résultat montre que les gens n'ont pas perdu leur enthousiasme et ne sont pas passés à côté des objectifs les plus importants. C'est le chapitre de ces vingt dernières années, qui nous a mené de l'indépendance à l'Union européenne, qui se referme aujourd'hui ».
Un nouveau chapitre qui s'ouvre pour la Croatie comme l'avait souligné le président Ivo Josipovic après avoir voté : « C'est un grand jour pour la Croatie, et l'année 2013 marquera un tournant dans notre histoire. J'attends avec impatience le jour où je pourrai considérer toute l'Europe comme ma maison ».
Le pays avait bouclé en juin 2011 ses négociations d'adhésion à l'Union européenne. Il deviendra le vingt-huitième membre du bloc européen le 1er juillet 2013.