Avec notre correspondant à Belgrade, Jean-Arnault Dérens
La justice croate a inculpé vendredi le HDZ, le parti conservateur au pouvoir jusqu’à dimanche dernier, de détournement de fonds publics. Des entreprises d’Etat étaient contraintes à verser de l’argent à l’agence Fimi Media. Ces sommes servaient à financer les campagnes du parti.
L’ancien Premier ministre Ivo Sanader, en prison depuis un an, et qui est en cours de jugement dans le cadre de deux autres affaires de corruption, a également été inculpé, ainsi que l’ancien trésorier du parti, Mladen Barišić, et l’ancien porte-parole du gouvernement, Ratko Maček.
Ces inculpations interviennent cinq jours seulement après la victoire de la gauche aux élections du 4 décembre, et quelques heures à peine, après la signature du traité d’adhésion européen de la Croatie. Le pays doit rejoindre l’Union le 1er juillet 2013, mais Bruxelles attend encore de sa part des efforts en termes d’indépendance de la justice et de lutte contre la corruption.
La vaste opération mains propres qui semble se mettre en place pourrait entraîner la ruine du HDZ, qui a régné sans partage sur la Croatie depuis vingt ans, à l’exception d’une brève parenthèse sociale démocrate.