En Espagne, un nombre «astronomique» de chômeurs selon Mariano Rajoy

5,4 millions de chômeurs fin 2011, c’est le chiffre révélé par le président du gouvernement, Mariano Rajoy, ce samedi 14 janvier 2012. Il était en meeting en Andalousie, une région en campagne électorale pour l’élection du Parlement autonome. Après la dégradation, vendredi de la note de l’Espagne (de deux crans, à «A»), Mariano Rajoy opte pour la tactique du franc-jeu, pour minimiser l’impact des mauvaises nouvelles.

Avec notre correspondante à Barcelone, Martine Pouchard

Les mauvaises nouvelles ne viennent jamais seules : 5,4 millions de chômeurs fin 2011, le chiffre est «astronomique», déclare le président du gouvernement Mariano Rajoy. S’il voulait capter l’attention de ses auditeurs réunis en meeting pour la campagne électorale de la région Andalousie, l’effet est réussi. Il a aussi attribué la responsabilité de cet état de fait au précédent gouvernement.

A peine 24 heures après que la note de l’Espagne ait été dégradée, le chef du gouvernement conservateur joue cartes sur table et contre-attaque : les temps sont difficiles mais le gouvernement sait exactement ce qu’il doit faire. Ainsi, Mariano Rajoy a insisté sur le contrôle des déficits, -ne pas dépenser l’argent que l’on n’a pas-, tout en annonçant une réforme financière.

C’est la réponse du berger à la bergère : l’agence de notation Standard and Poor’s soulève les difficultés que connaît l'Espagne (chômage, financements privés, contrôle des déficits) et le gouvernement espagnol lui répond : «les agences distribuent leurs notes à la baisse ou à la hausse, nous, nous sommes au travail». A bon entendeur, salut !
 

Partager :