Le patron de la Bundesbank appelle le gouvernement Merkel à prolonger l'austérité

Jens Weidmann incite le gouvernement Merkel à continuer les efforts de consolidation budgétaire. Dans une interview au quotidien Tagesspiegel, le patron de la Banque centrale allemande estime que Berlin doit donner l’exemple à ses partenaires européens: la plupart ont adopté des budgets de rigueur.

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

De la rigueur toujours de la rigueur. Pour le patron de la Bundesbank, l’Allemagne, qui incite ses partenaires européens à faire de sévères économies budgétaires, peut mieux faire. Pour Jens Weidmann, l’ancien conseiller d’Angela Merkel, Berlin ne doit pas relâcher ses efforts pour continuer à donner le bon exemple. La pause dans la consolidation budgétaire en 2012 n’est pas « convaincante » pour le président de la Banque centrale qui monte régulièrement au créneau pour se faire le chantre d’une très orthodoxe politique économique et monétaire.

Il est vrai que l’Allemagne va emprunter plus en 2012 qu’en 2011 même si le déficit budgétaire, avec un demi-point du PIB, bien en deçà des critères européens, fait des envieux.

Berlin, en ayant assaini ses finances durant les périodes plus fastes, peut se permettre de pas serrer la vis trop fort alors que la croissance va fortement ralentir, et éviter ainsi de tordre le cou à une conjoncture qui se dégrade. Et le pouvoir d’achat supplémentaire des ménages, grâce aux augmentations de salaires et à des allègements de charges, permettra d’atténuer le recul de la croissance en 2012.

Partager :