En Russie, un ancien du KGB nommé à la tête de l'administration présidentielle

A l'approche de l’élection présidentielle en Russie, un proche de Vladimir Poutine, Sergueï Ivanov, a été nommé à la tête de l'administration présidentielle, un poste stratégique au sein du pouvoir russe. Une nomination qui renforce l'emprise des anciens du KGB sur le pouvoir en Russie.

Serguei Ivanov succède à Sergueï Narychkine, désormais président de la Douma, la Chambre basse du Parlement lui aussi membre présumé des anciens services secrets soviétiques. Serguei Ivanov, 58 ans, a le grade de général du KGB, il fait partie du « premier cercle » de Vladimir Poutine. Il a été en poste à l'ambassade d'URSS à Londres de 1981 à 1985, puis en mission en Finlande et au Kenya.

Quand Vladimir Poutine a pris en 1998 la direction du FSB, les nouveaux services secrets russes, il est devenu son adjoint. Quand Poutine a été nommé Premier ministre, fin 1999, Ivanov a été propulsé au poste de chef du Conseil de sécurité et enfin quand Vladimir Poutine est devenu président, Sergueï Ivanov est devenu ministre de la Défense, puis vice-Premier ministre. Fonctions qu'il exerçait jusqu'à présent.

Sa nouvelle nomination peut être une des conséquences de la montée de la contestation après les élections législatives du 4 décembre ou encore une façon pour Vladimir Poutine de préparer son retour au Kremlin puisqu'il est candidat à l’élection présidentielle de mars prochain.

Partager :