Russie: le Parti communiste en ordre de marche vers la présidentielle

Les communistes russes ont manifesté ce dimanche 18 décembre à Moscou, toujours pour dénoncer les résultats des législatives, remportées par le parti au pouvoir, Russie Unie. Le Parti communiste, première force d'opposition, avec 19% de suffrages recueillis le 4 décembre, a désigné hier samedi son candidat à la présidentielle du mois de mars, Guennadi Ziouganov, son leader, qui se présente pour la quatrième fois au Kremlin.

Avec notre correspondante à Moscou, Veronika Dorman

Pour protester contre des élections falsifiées, le Parti communiste russe avait prévu de rassembler 30 000 personnes. Environ 3 000 manifestants sont venus agiter des drapeaux rouges à côté du Kremlin. Depuis le 4 décembre, le principal parti d’opposition dénonce les résultats des législatives qualifiés comme étant  « illégitimes d’un point de vue politique et moral ».

 

Le leader communiste Ziouganov en est certain. Pour s’assurer la majorité au Parlement, le pouvoir a eu recours à toutes les fraudes imaginables, avant, pendant et après le scrutin. Selon les calculs des divers observateurs communistes ou indépendants, dans certaines régions, le Parti communiste a remporté presque autant de voix que le parti du pouvoir Russie Unie.

C’est vrai, les communistes ont gagné du terrain par rapport aux dernières élections, mais ils semblent avoir surtout profité du vote protestataire. Les gens votaient pour eux pour ne pas donner leur voix à Russie Unie.

Mais Ziouganov est confiant. Il vient de présenter sa candidature à la présidentielle de mars, et promet s’il est élu, d’organiser de nouvelles élections législatives, honnêtes et transparentes, accessibles à tous les partis.

Mais tout en critiquant violemment la composition de la nouvelle Douma, ni Ziouganov ni aucun autre député communiste n’a rendu son mandat en signe de véritable contestation.

Partager :