Russie: la côte de popularité de Vladimir Poutine en baisse dans les sondages

La vague de contestation en Russie semble avoir sérieusement écorné l’image de Vladimir Poutine, l’actuel Premier ministre. L’opposition dénonce les résultats des élections législatives du 4 décembre qui ont donné la victoire à Russie Unie, le parti de Poutine. Et à trois mois de l'élection présidentielle à laquelle le Premier ministre est candidat, il subit une baisse de popularité dans les sondages.

Si la présidentielle avait lieu dimanche 18 décembre 2011 en Russie, Vladimir Poutine serait contraint à un second tour. Il arriverait en tête, certes, et loin devant ses autres concurrents, mais il ne recueillerait que 42% des voix, selon l'institut Vtsiom, bien loin des chiffres de 2004, où l’actuel Premier ministre avait été élu avec plus de 71% des suffrages.

Depuis l’annonce en septembre dernier de sa volonté de revenir au Kremlin et d’échanger son poste avec Dmitri Medvedev, les réactions négatives se sont multipliées. Et même si sa réélection en mars prochain ne fait guère de doute, les analystes constatent une érosion de sa popularité.

D'après l'institut Vtsiom, 51% des Russes se déclarent aujourd'hui satisfaits de la façon dont l'actuel Premier ministre accomplit sa tâche. Ils étaient 61% avant le scrutin du 4 décembre. Un recul que le porte-parole de Vladimir Poutine tente de relativiser. Selon Dmitri Peskov, il s’agit d’une « surcharge émotionnelle post-électorale » de l'opinion russe, qui ne pourra être que temporaire.

Jeudi 15 décembre, au cours d’une séance de questions-réponses télévisées, Vladimir Poutine a promis de démocratiser son régime tout en ironisant sur la contestation populaire. Rien ne dit qu’un tel discours calmera les ardeurs de ceux qui refusent de reconnaître le résultat des législatives et se disent prêts à descendre de nouveau dans la rue le 24 décembre.

Partager :