Avec notre bureau de Bruxelles
Il aura fallu dix-sept heures de négociations pour boucler le budget fédéral belge pour l’année prochaine. Dix-sept heures pour trouver plus de onze milliards d’euros d’économies en 2012, dix-sept heures aussi pour essayer de restaurer la crédibilité de la Belgique auprès de l’Union européenne et des marchés.
Cet accord, obtenu par les six partis autour de la table, dégage désormais la voie à la formation d’un gouvernement. Le roi des Belges demande maintenant au formateur, le socialiste francophone Elio Di Rupo de s’atteler à cette tâche le plus rapidement possible.
Les pourparlers sur le budget terminés, il ne reste plus d’obstacle majeur, le dernier dossier à négocier sur l’immigration et l’Asie ne devrait pas poser autant de difficultés.
Après de nouvelles tensions en début de semaine, les négociations se sont en fait accélérées vendredi. La dégradation le même jour de la note belge par l’agence de notation Standard and Poor’s a certainement poussé les négociateurs à trouver cet accord budgétaire.
Il reste, maintenant, à répartir les portefeuilles ministériels entre partis francophones et flamands, le nouveau gouvernement pourrait alors entrer en fonction avant Noël.