C'est une demande officielle d'aide financière «de précaution» que la Hongrie a envoyé au FMI. Une requête similaire avait été adressée par Budapest à la Commission européenne.
Le gouvernement conservateur de Victor Orban marque ainsi un virage à 180°, puisqu'il a mis fin l'an dernier à un premier plan d'aide de 20 milliards d'euros conclu en 2008 avec le Fond monétaire international. Il a également renoncé à utiliser la dernière tranche de ce prêt, environ 6 milliards d’euros en pensant que le pays allait s’en sortir seul. Depuis, le Premier ministre hongrois ne cessait de critiquer les conditions de financement accordées par l'institution de Washington.
La pression des marchés financiers a été finalement trop forte pour ce pays de l'Europe centrale. En outre, le poids de la dette publique a augmenté et les prévisions de la croissance pour l'année prochaine sont en baisse.
La délégation du FMI actuellement en mission à Budapest devait rentrer à Washington pour mettre en place les termes du nouvel accord. Il pourrait être conclu au début de l'année prochaine