La Hongrie placée par Standard & Poor’s sous surveillance négative

L’agence de notation financière Standard & Poor’s a placé ce samedi 12 novembre 2011 la dette hongroise sous surveillance négative. Une décision que récuse le gouvernement hongrois. La veille, Fitch, autre agence de notation, a annoncé avoir ramené de stable à négative la note souveraine hongroise.

Le temps se couvre pour l'économie hongroise. Les agences Fitch et Standard & Poor's ont placé la Hongrie sous surveillance négative. Ce qui constitue généralement un préalable à une dégradation de la note souveraine. La Hongrie qui n'appartient pas à la zone euro, souffre cependant de la crise qui agite ses voisins grecs et italiens. A cela s'ajoute la politique menée par le gouvernement hongrois pour tenter de surmonter la crise, politique qui inquiète les agences de notation.

Les mesures portant sur la taxation des banques, des fournisseurs d'énergie, des sociétés de distribution et des télécoms sont jugées contraires aux règles européennes. De même, les facilités accordées aux Hongrois qui sont lourdement endettés en devises étrangères pour rembourser leurs emprunts seraient néfastes au secteur bancaire.

La Hongrie qui n'est plus qu'à un cran au dessus de la note réservée par les agences de notation aux investissements spéculatifs, donc dangereux, proteste contre cette mise à l'index. Le gouvernement met en avant ses efforts en matière de réduction des déficits et de la dette publique.

Partager :