La fusée Soyouz FG, qui à décollé ce lundi matin 14 novembre de Baïkonour, transporte trois cosmonautes : Anton Chkalperov et Anatoli Ivanichine, deux Russes, et un Americain Dan Burbank. Leur mission doit durer environ cinq mois à bord de la station internationale, qu'ils atteindront après deux jours de vol.
Dans l'ISS, ils doivent rejoindre l'Américain Mike Fossum, le Japonais Satoshi Furukawa et le Russe Sergueï Volkov. Ce rendez-vous initialement prévu en septembre, à été retardé, suite à l'échec en août dernier du lancement d'un vaisseau de ravitaillement Progress par un lanceur Soyouz.
Cette accident a entraîné la suspension de toute mission habitée et a donc privé la communauté internationale de tout vaisseau pour rejoindre ISS. De leur côté, les Américains ont cette année définitivement arrêté leur navette. Cela a donc fortement entamé la réputation des lanceurs Soyouz, réputés être fiables, qui ont enregistré plus de 1 800 lancements réussis.
De plus, le secteur spatial russe a connu plusieurs déconvenues : en décembre 2010, la perte de leur satellite de géolocalisation Glonass, et la semaine dernière, la perte d'une sonde qui faisait un voyage vers un satellite de mars. Une série noire que ce vol doit aussi faire oublier.