C'est vers 15 heures cet après-midi que les députés italiens doivent se prononcer sur les mesures destinées à réduire la dette et relancer la croissance de leur pays. On sait d'ores et déjà qu'un Conseil des ministres se tiendra ensuite vers 17 heures.
Ce sera très probablement la dernière fois que Silvio Berlusconi se réunira avec son gouvernement. Car le Cavaliere a promis de démissionner pour laisser la place à un gouvernement de transition.
Le départ de Berlusconi sera le point culminant d'une semaine particulièrement tendue. L'intervention du président italien a accéléré les événements ces derniers jours. Alors que ce rôle ne lui revenait pas, c'est Giorgio Napolitano qui a annoncé mardi la démission de Silvio Berlusconi. En pleine tempête de la zone euro, le chef de l'Etat a su rassurer les partenaires européens.
Et c'est encore grâce à son intervention que le Parlement italien, pourtant connu pour sa lenteur, a décidé d'adopter en un temps record les réformes économiques promises à l'Union européenne. La composition du nouveau gouvernement sera annoncée probablement dès dimanche soir, et donc avant l'ouverture des marchés lundi.