En Italie, les députés adoptent les mesures économiques contre la crise

Les députés italiens ont adopté samedi 12 novembre le train de mesures visant à réduire la dette et à relancer la croissance dans leur pays. Après ce vote crucial, Silvio Berlusconi devait réunir pour la dernière fois son gouvernement avant de laisser la place de président du Conseil à son probable successeur Mario Monti.

C'est dans une ambiance très tendue, avec près de deux heures de retard que les députés ont adopté les fameuses mesures destinées à rassurer les marchés et relancer la croissance. Le principal parti d'opposition, le Parti démocrate, a préféré ne pas prendre part au vote pour ne pas entraver l'adoption de ces mesures cruciales.

Après huit années de règne et de scandales, Silvio Berlusconi n'avait plus d’autre choix que d'attendre ce vote puisqu'il s'était résigné à jeter l'éponge. Le Cavaliere réunit maintenant son gouvernement en Conseil des ministres.

Ensuite, il devra normalement se rendre au Palais du Quirinal, le siège de la présidence, pour remettre sa démission au président Giorgio Napolitano. Et si tout se déroule comme prévu, le président de la République passera le relais ensuite à l'homme providentiel désigné : l'ex-commissaire européen Mario Monti.

La composition d'un nouveau gouvernement devrait être enfin annoncée dès demain soir dimanche 13 novembre, afin de rassurer les marchés financiers avant l’ouverture, lundi, des places boursières. Les Italiens sont maintenant impatients : comme le disait samedi après-midi un député : « Aujourd'hui, le rideau tombe sur une page longue et douloureuse de l'histoire de l'Italie ».

Partager :