Unique débat entre les deux candidats au poste de Premier ministre espagnol

L’Espagne votera le 20 novembre 2011 pour des élections législatives anticipées. La crise et surtout le chômage qui frappent ce pays ont dominé l'unique duel télévisé de la campagne. C'était ce lundi 7 novembre 2011 au soir à la télévision espagnole : un face à face entre le conservateur Mariano Rajoy, grandissime favori pour diriger le prochain gouvernement, et le socialiste Perez Rubalcaba.

Avec notre correspondant à Madrid, François Musseau

Dans un bar, sur la place de l’Opéra à Madrid, une grande télévision trône au-dessus de la salle. Une télévision où a lieu une grande messe attendue : le débat, le tête-à-tête entre le candidat socialiste Perez Rubalcaba et l’ultra favori, le conservateur Mariano Rajoy.

Les Espagnols qui regardent le petit écran n’ont pas le choix, le débat a lieu sur les six chaines principales. Il est très discipliné, très cérémonieux. Il est filmé dans le palais des Congrès de Madrid entre deux candidats très maquillés.

Tout a été préparé avec soin, on parle de la santé, de l’éducation, du déficit public, d’ETA mais surtout du chômage, le grand fléau qui préoccupe l’opinion. Un fléau qui touche 21% des actifs.

Dans le bar, beaucoup de clients ne cachent pas leur indifférence comme Juan Guilermo, un économiste : « Je pense que ce débat est en trop. C'est l'égo de l'un contre l'égo de l'autre. C'est d'autant plus indécent qu'on sait qu'un parti va gagner et que l'autre va perdre. Cela rend la chose inutile ».

Le face à face va durer plus d’1h30, la dernière demi-heure sera plus agitée, plus vivante. Un match où le socialiste Perez Rubalcaba a été plus éloquent, plus convaincant mais à l’issu duquel le conservateur, Mariano Rajoy, sait que son avance reste très large sur son rival.

Partager :