L'emploi, talon d’Achille des socialistes espagnols avant les élections législatives

La campagne pour les élections législatives, qui auront lieu dans deux semaines, s’ouvre en Espagne. Une campagne qui sera largement dominée par les questions économiques. Le pays a été touché de plein fouet par la crise, le chômage y est endémique. Et les tous derniers chiffres sur le front de l'emploi sont exécrables.

Il y a désormais 4,3 millions de demandeurs d'emploi espagnols, ce qui équivaut à une augmentation de plus de 3% pour le mois d'octobre. L'Espagne, avec un taux de chômage de 21,5%, continue de détenir le triste record du plus mauvais résultat, en terme d'emploi, parmi les pays industrialisés.

Les derniers chiffres sont donc très mauvais et cela va peser sur la campagne électorale qui s'ouvre ce jeudi 3 novembre, d'autant plus que l’emploi sera le principal enjeu du débat politique. Mariano Rajoy, le candidat de la droite et le chef de file de l'opposition a choisi d'en faire son principal argument pour critiquer le bilan du Parti socialiste de José Luis Zapatero, et pour l'emporter face au candidat de la gauche, Alfredo Perez Roubalcaba, ancien numéro deux du gouvernement espagnol.

Visiblement, c'est un argument qui fonctionne : le Parti populaire est donné largement gagnant par les instituts de sondage. Il faut dire que depuis 2008 et l'éclatement de la crise, le nombre de chômeurs a plus que doublé. L’Espagne a subi une véritable hémorragie, notamment dans le secteur de la construction.

Les chiffres publiés ce jeudi pour le mois d'octobre sont donc une très mauvaise nouvelle pour le Parti socialiste, qui s'était fixé comme objectif de refaire passer le taux de chômage sous la barre des 20%. On est très loin du compte. D'autant que la tendance n'est pas à l'amélioration, dans un contexte économique qui se tend pour l'Espagne bien sûr, mais aussi pour l'ensemble de la zone euro.

Partager :