Tremblement de terre en Turquie: le Croissant-Rouge sous la critique

Le bilan du tremblement de terre de magnitude 7,2 qui a frappé la province de Van dimanche dernier a été porté à 432 morts et 1 352 blessés ce mardi 25 octobre et pourrait encore s'alourdir, a prévenu le centre chargé de la gestion des catastrophes et des situations d'urgence. Les secouristes sont engagés ce mardi dans une course contre la montre pour retrouver des survivants.

C'est par un froid glacial, que plusieurs dizaines de milliers de personnes ont passé une deuxième nuit sous des tentes en toile, dans des voitures ou agglutinées autour de quelques feux.

Ce mardi, de nombreuses personnes restent portées disparues, probablement prises au piège des 2 262 bâtiments qui se sont effondrés lors du séisme. Les victimes sont particulièrement nombreuses dans les villes d'Ercis et de Van, la capitale régionale, tandis que les autorités peinent à obtenir des chiffres dans les villages environnants. Des sauvetages miraculeux ont eu lieu notamment à Ercis, où un bébé de 15 jours et les membres de sa famille ont pu être sauvés.

Le Croissant-Rouge turc a distribué environ 13 000 tentes et s'est préparé à fournir un abri à environ 40 000 personnes, même si l'on ignore le nombre exact d'habitants ayant
tout perdu. L'organisme a cependant été critiqué pour son incapacité à venir en aide aux personnes en ayant le plus besoin, notamment dans les villages reculés, alors que les nuits sont glaciales. « Je ne crois pas que le Croissant-Rouge ait été suffisamment efficace dans la distribution des tentes, il y a là un problème », a réagi Huseyin Celik, vice-président de l'AKP, le parti au pouvoir. « Je présente mes excuses au peuple. »

Dans la capitale régionale comme à Ercis, plus au nord, les répliques qui continuent de faire trembler la terre provoquent régulièrement la panique parmi les rescapés du séisme. Les offres d'aide humanitaire ont afflué du monde entier, y compris de l'ancien allié Israël, mais le gouvernement du Premier ministre Recep Tayyip Edrogan n'a jusqu'à présent accepté l'aide que de la Bulgarie, de l'Azerbaïdjan et de l'Iran.

Le séisme s'est produit dans une région peuplée en majorité de Kurdes, en proie pendant trois décennies à une violente insurrection séparatiste qui a fait plus de 40 000 morts.

Partager :