Les pays de l'ex-URSS s'accordent sur le libre-échange

Après d'âpres négociations, un accord de libre échange a été trouvé entre la Russie et les ex-Républiques soviétiques maintenant réunies au sein de la communauté des Etats Indépendants (CEI). On sait encore peu de choses sur le contenu de cet accord, mais on perçoit déjà l'appétit de la Russie pour le marché ukrainien.

L'accord conclu n'est pas le premier accord de ce genre établi au sein de la CEI, une union entre la Russie et la plupart des anciennes Républiques-satellites qui a vu le jour après le démantèlement de l'URSS en 1991. Ces pays avaient déjà signé un accord de libre-échange en 1994. Mais plusieurs d'entre eux, dont la Russie, ne l'ont jamais ratifié. L'intégration économique et politico-militaire à l'intérieur de la communauté est donc restée lettre morte.

Même si ni le calendrier, ni l'ampleur de ce nouvel accord n'ont été dévoilés, on peut d'ores et déjà considérer que sa signature est une victoire pour Moscou, en particulier par rapport à Kiev. Au sein de la CEI, le couple russo-ukrainien tient le rôle moteur. Malgré les guerres du gaz entre les deux pays, l'interconnexion économique entre eux est énorme. L'Ukraine s'est finalement résolue à resserrer ses liens avec la Russie, une décision qui va sans doute éloigner l'Ukraine de son rêve européen. Toutefois, avant d'entrer en vigueur, cet accord doit encore être ratifié par les Parlements des pays signataires.

Partager :