L’agence Fitch dégrade la note de la dette espagnole

L’économie espagnole est fragilisée, et l'agence de notation Fitch l’a confirmée en abaissant la note du pays de AA+ à AA-, vendredi 7 octobre 2011. Une décision justifiée par les faibles prévisions de croissance et les doutes sur la réduction du déficit espagnol.

Avec notre correspondant à Madrid, François Musseau.

C'est une mauvaise nouvelle pour le gouvernement Zapatero qui a récemment inscrit une règle d'or budgétaire, c'est-à-dire l'interdiction de tout déficit, dans la Constitution à partir de 2020. 

Les autorités pensaient que cette mesure exemplaire les mettrait à l'abri de toute nouvelle tempête financière. Or Fitch a moins confiance, le pays chute de deux échelons de AA+ à AA-. Il faut y voir la crise de l'euro en général et, dans le cas espagnol, le très fort taux de chômage, environ 20%. Fitch évoque également des risques de dérapage budgétaire liés à l'autonomie très forte des régions espagnoles.  

Le fait que la croissance sera sûrement moindre que celle annoncée pour l'an prochain a également pesé dans la décision de l’agence de notation. Madrid se targue ainsi d'un 1,3% de croissance alors que d'autres, comme Goldman Sachs, prévoie la récession. En clair, les marchés pensent que l'Espagne ne réduira pas son déficit comme elle l'a promis, et estiment aussi que le pays ne pourra pas recapitaliser ses banques.17 milliards d'euros ont déjà été injectés, mais il faut 30 milliards d’euros supplémentaires. Et avec cette dégradation les doutes sur la capacité de l'Espagne à tenir ses engagements risquent désormais de s'accentuer.
 

Partager :