L’Etat espagnol au secours de plusieurs caisses d’épargne

L'Union européenne vient de donner temporairement son feu vert pour une aide financière exceptionnelle à trois banques espagnoles, créées cette année dans le cadre d'une restructuration du réseau des caisses d'épargnes espagnoles. Les trois banques vont recevoir une aide publique de l'Etat espagnol de 4,75 milliards d'euros en vue de leur recapitalisation.

Si les grandes banques espagnoles comme Santander et BBVA ont réussi à passer entre les orages de la crise financière sans être secourues, ce n'est pas le cas de certaines caisses d'épargne espagnoles. Considérées fragiles car très exposées à l'éclatement de la bulle immobilière, les caisses d'épargne espagnoles ont dû se restructurer. Sous la pression des marchés, elles ont fusionné et se sont recentrées sur des activités commerciales classiques. Mais ces efforts ont été insuffisants

Déjà, en début de semaine, Madrid a procédé au sauvetage de la caisse d'épargne Unnim : En difficulté depuis plusieurs mois l'établissement bancaire n'a pas réussi à convaincre les investisseurs et a dû recourir à une aide de l'Etat. C'est maintenant au tour de trois autres caisses d'épargne de recevoir des fonds publics.

Au total, l'Etat espagnol va injecter 7,551 milliards d'euros. Avec cette opération, la banque d'Espagne affirme que « le processus de recapitalisation est terminé, que le calendrier est respecté et que toutes les banques sont maintenant en conformité avec les ratios de solvabilité ».

En recapitalisant ces banques, Madrid espère totalement rassurer les marchés. Avec cette opération de refinancement, le secteur bancaire espagnol apparaît plus solide et solvable, de plus on connaît précisément l'état d'endettement de ces établissements.

Partager :