UE : se coordonner pour aider les banques

Les dirigeants européens accélèrent le pas pour sauver les banques de la zone euro. Ils craignent en effet que la crise de la dette ne se transforme en crise du secteur bancaire, comme en 2008 avec la faillite de la banque américaine Lehman Brothers. Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a proposé jeudi une action coordonnée en Europe pour recapitaliser les banques.

Exprimée depuis plusieurs semaines par le Fonds monétaire international (FMI), l'idée de la recapitalisation des banques européennes a fait son chemin. La chancelière allemande, Angela Merkel, avait donné le La, en exhortant mercredi à Bruxelles ses homologues européens à accélérer le pas pour stopper la contagion de la crise de la dette. Mais c'est sans doute la débâcle de la banque franco-belge Dexia, la première victime de cette crise, qui a mobilisé l'Europe.

En effet, les banques sont de plus en plus réticentes à se prêter de l'argent entre elles. Et les marchés se méfient de la zone euro. Les banques sont fragilisées par la dette publique, notamment la dette grecque, qu'elles détiennent.

Pour leur donner une marge de manœuvre, les Etats membres de l'Union européenne devront donc refinancer leur capital. Cette nouvelle opération de sauvetage des banques leur permettra sans doute de se débarrasser de leurs actifs pourris et de stabiliser le secteur bancaire dans son ensemble sans garantie de succès dans le temps.

Partager :