Les députés suisses votent l'interdiction de la burqa

Les députés suisses ont adopté ce mercredi 28 septembre, contre l'avis du gouvernement,  la motion « Bas les masques » visant à interdire le port de la burqa dans certains lieux publics, dont les transports en commun. La motion, proposée par le député de l'UDC (droite populiste, le plus grand parti suisse) Oskar Freysinger, a été adoptée par 101 voix contre 77. Elle doit encore être votée par le Conseil des Etats (chambre haute).

Avec notre correspondant à Genève, Laurent Mossu

La droite nationaliste a intitulé sa motion « Bas les masques ». Elle vise à interdire le port de la burqa dans certains lieux publics. Elle a été adopté à une forte majorité par le Conseil national, la chambre basse du Parlement suisse.

A la veille des élections législatives d’octobre, l’UDC, le parti populiste du tribun Christoph Blocher, première formation du pays, en avait fait son cheval de bataille.

Et prenant le contre-pied du gouvernement, les députés ont suivi le mouvement et approuvé l’interdit. Le voile intégral est donc banni des lieux publics y compris dans les transports en commun, bus, trains et tramways.

Les citoyens ont l’obligation de se présenter visage découvert. Faute de se soumettre à cette obligation, on pourra leur interdire l’accès des bâtiments publics et tout contact avec l’administration.

Le vote du Conseil doit encore être ratifié par les sénateurs pour prendre force de loi.

Partager :