Vers un déblocage politique en Belgique

Le pays est toujours sans gouvernement quinze mois après les élections législatives. Ce gouvernement tant attendu pourrait finalement voir le jour prochainement. Un accord a en effet été conclu ce samedi 24 septembre 2011 après une longue nuit de négociations sur l'un des principaux points d'achoppement jusque-là : la réforme du financement des régions.

Avec notre bureau de Bruxelles, Grégoire Lory

Les partis flamands et francophones se disent très satisfaits de l’accord obtenu après dix-huit heures de négociations.

D’un côté, ils donnent une plus grande autonomie aux régions comme le réclame la communauté flamande. De l’autre, la communauté francophone maintient l’assise d’un Etat fédéral. Dans le détail, les régions pourront désormais lever elles-mêmes une partie de l’impôt sur le revenu.

La Flandre obtient donc une certaine autonomie fiscale, une autonomie toutefois très encadrée afin de ne pas créer une trop grande concurrence entre les régions comme le souhaitent les francophones.

L’autre point important concerne Bruxelles. La région bruxelloise, en grande difficulté financière, recevra de nouveaux moyens. En 2015, elle touchera ainsi 461 millions d’euros, contre 134 millions prévus l’année prochaine.

Si cet accord marque un grand pas, il ne sonne cependant pas la fin de la crise politique. Les huit partis présents à la table des négociations doivent encore définir quelles compétences supplémentaires seront transférées aux régions. Ils devront ensuite s’accorder sur le programme socio-économique du prochain gouvernement.

Partager :