Entre louanges et critiques: retour mouvementé pour le pape en Allemagne

Le pape Benoît XVI est dans son pays et pourtant sa visite est loin d'être une sinécure. Plusieurs milliers de personnes ont manifesté à Berlin, le jeudi 22 septembre 2011, au moment où le pape prononçait un discours au Bundestag pour sa première journée de visite en Allemagne. Et Benoît XVI a immédiatement été confronté aux affaires de pédophilie qui ont secoué l'Eglise catholique.

Avec notre envoyé spécial à Berlin, Antoine-Marie Izoard

Avant même de poser le pied sur le sol de son pays natal, Benoît XVI a déclaré qu’il comprenait ceux qui pouvaient s’opposer à sa visite, affirmant aussi qu’il comprenait également le choix de ceux qui, face au récent scandale de pédophilie au sein du clergé, quittaient l’Eglise.

Puis dès son arrivée, le pape affirmait devant le président allemand Christian Wulff n’être pas venu à Berlin pour soutenir les intérêts politiques, mais pour y parler de Dieu. Devant le Parlement allemand, sous la coupole du palais de Reichstag, le pape n’a pas manqué cependant d’adresser ensuite un message au monde politique en l’invitant à ne pas céder à la séduction du succès, ainsi qu’à combattre la domination de l’injustice.

Alors que des députés de gauche avaient boycotté ce long discours, Benoît XVI a salué de manière inattendue le rôle de l’écologie. Il a ainsi estimé que, dès les années 1970 en Allemagne, les Verts avaient apporté de l’air frais en politique.

Puis le pape a rencontré des représentants dans la communauté juive, soutenant devant eux que « l’Eglise toute entière ne pouvait renoncer au dialogue avec les juifs ». Cette première journée s’est achevée avec une grande messe célébrée, devant 80 000 fidèles, dans le stade olympique de Berlin.

Partager :