Avec notre envoyé spécial, Antoine-Marie Izoard
A son arrivée devant l’assemblée du Bundestag, Benoît XVI a été applaudi par les députés allemands, à l’exception de ceux de la gauche, restés les bras croisés. Puis le pape a lu un très long discours sur les fondements de l’état de droits libéral.
Devant 500 députés, la centaine restante ayant boycotté la rencontre, Benoît XVI a mis en garde l’ensemble de la classe politique allemande contre des lois qui seraient contraire à la liberté et à la dignité de l’homme.
Les politiciens, a encore martelé le pape debout sous la célèbre coupole du palais du Reichstag, doivent se garder de céder à la séduction du succès, ou encore s’appliquer à servir le droit et combattre la domination de l’injustice.
De façon plus inattendue alors qu’il insistait sur le rapport entre l’homme et la nature, Benoît XVI a salué l’émergence dans les années 70 du mouvement écologique. Le pape, qui a invité les hommes a écouté le langage de la nature, a ainsi estimé que les Verts avaient apporté de l’air frais en politique. Au terme de son très long discours, c’est cette fois-ci l’ensemble de l’assemblée qui a applaudi le pape, y compris les députés de gauche.