Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut
Malgré des pertes, le maire social-démocrate sortant de Berlin Klaus Wowereit remporte une troisième victoire. Son poids dans la politique nationale en sort renforcé. Il devra à l’avenir gouverner avec d’autres alliés.
La gauche radicale, « junior partner » du maire depuis dix ans, sort affaiblie des élections. Par contre, les Verts engrangent à nouveau un score historique, de quoi leur faire miroiter de bonnes chances de gouverner demain la ville. Il s’agit aussi d'un signe au niveau politique national, car les sociaux-démocrates et les écologistes veulent revenir au pouvoir en Allemagne au plus tard dans deux ans.
A moins que l’instabilité croissante de la coalition d’Angela Merkel ne rende des élections anticipées nécessaires. Le parti de la chancelière, qui partait de loin, marque des points à Berlin. En revanche, c’est à nouveau l’état du partenaire libéral d’Angela Merkel qui trouble le jeu. Avec moins de 2% des voix, le parti en chute libre dans les sondages s’effondre. Et les débats à sa tête risquent de redoubler.
Berlin, ville traditionnellement protestataire a surpris à nouveau, avec une percée impressionnante du parti des pirates favorable à une plus grande transparence et à la liberté du net. Avec 9%, ils attirent des électeurs protestaires que les partis installés ne satisfont plus. Un signe supplémentaire que le paysage politique allemand évolue.