L’auteur de la tuerie d’Oslo reste en isolement total

La justice norvégienne a prolongé de huit semaines, dont quatre en isolement total, la détention d'Anders Behring Breivik. Le tribunal d'Oslo se prononcera de nouveau le 17 octobre sur le maintien en isolement de l'auteur des attaques meurtrières qui ont fait 77 morts au mois de juillet.

Le maintien du prévenu en isolement total : c’était là le véritable enjeu de cette nouvelle comparution, la troisième d'Anders Behring Breivik devant la justice de son pays, lundi 19 septembre 2011. La juge Anne Margrethe Lund a déclaré à l'issue de l'audience qu'il n'était pas « déraisonnable » de le maintenir en isolement complet, car il y a un risque que lui même, ou d'autres détenus, puissent contacter des complices et faire détruire des preuves.

Mesure exceptionnelle

En Norvège, la détention provisoire et l'isolement sont des mesures exceptionnelles. Elles ne peuvent être prises que pour des périodes maximales de huit et quatre semaines, renouvelables par la justice. C'est ce qui se passe dans le cas d'Anders Behring Breivik. L'auteur du massacre du 22 juillet s'est d'ailleurs plaint des conditions de son isolement total devant la cour. 

Selon la juge, il considère qu'il s'agit là d'une forme de torture. La magistrate a également précisé qu'Anders Behring Breivik avait été autorisé à parler mais pas à lire une déclaration écrite qu'il avait préparée. L'audience, qui devait être la première ouverte au public, s’est finalement déroulée à huis clos à la demande de la police.

Partager :