La Grèce veut convaincre ses partenaires européens de sa volonté de sortir de la crise

La Grèce est contrainte d'adopter de nouvelles mesures de rigueur afin que ses créanciers, l'UE et le FMI, acceptent de continuer à verser les prêts promis au pays en 2010. La prochaine tranche du prêt, vitale pour le pays, est attendue en octobre. Le gouvernement grec s'est réuni ce dimanche 18 septembre 2011 dans l'après-midi. Une réunion de crise après l'échec des ministres des Finances de la zone euro à trouver un accord sur l'aide à apporter à Athènes.

Avec notre correspondante à Athènes, Corine Vallois

Le gouvernement grec a rappelé sa ferme décision : il doit convaincre ses partenaires européens de la volonté nationale de faire sortir le pays de la crise financière et surtout prouver que les mesures à moyen terme, annoncées et votées par le Parlement en début d’été, permettront de faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’Etat mais aussi de faire de sérieuses économies.

Aucune nouvelle mesure n’a été annoncée par le ministre des Finances, Evangélos Vénizélos, qui espère convaincre ce lundi, lors d’une téléconférence, les experts de la troïka de l’efficacité entre autres du nouvel impôt foncier annoncé le week-end dernier.

Preuve de l’importance de la semaine qui commence pour le versement indispensable de la sixième partie du prêt décidée en 2010 : l’annulation à la dernière minute, du voyage programmé du Premier ministre à New York, qui a été pressé par les doutes exprimés par les partenaires européens quant à l’efficacité des mesures prises par son gouvernement.

Partager :