Avec notre correspondante à Rome, Marie-Delphine Bonada
La dernière, mais probablement pas ultime, mouture du plan d’austérité prévoit la hausse d'un point de la TVA qui passe de 20% à 21%. Cela augmentera le coût de la vie et diminuera le pouvoir d’achat au moment où les salaires stagnent et le chômage augmente.
Autre disposition, la hausse de l’âge de la retraite pour les femmes à partir de 2014, ce qui n’apportera à court terme rien dans les caisses de l’Etat mais pénalisera les femmes dans leur double travail. Enfin, il y aura une taxe de solidarité de 3% pour les quelque 34 000 contribuables qui déclarent plus de 300 000 euros de revenus. Par contre, il n’y a aucune mesure concernant l’évasion fiscale ou l’impôt sur la fortune.
Le recours au vote de confiance, inédit lorsqu’il s’agit de délibérer sur la loi établissant le budget, est la réponse du gouvernement Berlusconi à la grève générale de la CGIL, la CGT italienne.
C’est en quelque sorte une déclaration de guerre aux travailleurs d’autant que le ministre du Travail a fait savoir qu’il n’était pas question de retirer l’article qui met à mal les conventions collectives au profit d’accords d’entreprises qui autoriseront sans garde-fou les licenciements.