On connaissait les trois hommes de main. Le Tchétchène Roustam Makhmoudov, 36 ans, qui est l'assassin présumé d'Anna Politkovskaïa tuée par balles, a été arrêté en mai en Tchétchénie. Il est inculpé «d'assassinat et trafics d'armes». Ses deux frères, Ibraguim et Djabraïl, eux ont été arrêtes puis acquittés en 2009 et sont à nouveau suspects dans la cadre de l'enquête qui a été rouverte.
Un assassinat sur «ordre d'une personne non identifiée»
L'ancien lieutenant-colonel de police de Moscou, Dmitri Pavlioutchenkov, «a reçu un ordre d'une personne non identifiée et a accepté d'organiser l'assassinat d'Anna Politkovskaïa en échange d'une somme d'argent», a déclaré le porte-parole du comité d'enquête de Russie, Vladimir Markine.
Dmitri Pavlioutchenkov a créé un groupe criminel dont faisaient partie les trois frères tchétchènes Makhmoudov qui ont participé au crime, a-t-il ajouté. Selon la version du comité d'enquête, chargé des investigations criminelles, «Dmitri Pavlioutchenkov a promis de l'argent aux frères Makhmoudov, acheté et remis le pistolet à Roustam Makhmoudov, fourni l'adresse où vivait Politkovskaïa et la marque de sa voiture», a ajouté Markine.
«En l'espace de trois jours, les Makhmoudov ont observé les mouvements quotidiens d'Anna Politkovskaïa, et le 7 octobre 2006 et Makhmoudov a commis l'assassinat de la journaliste devant la porte de son immeuble», a poursuivi Vladimir Markine.
A l'issue du procès en 2009, les complices présumés de l'assassinat avaient été acquittés faute de preuves. Mais le verdict a été annulé par la Cour suprême et l'enquête réouverte avec les mêmes suspects.
Anna Politkovskaïa, reporter au journal d'opposition Novaïa Gazeta, était l'une des rares journalistes russes à dénoncer les atteintes aux droits de l'homme en Tchétchènie et à critiquer ouvertement les abus du régime de Vladimir Poutine, l'ex-président (2000-2008) et actuel Premier ministre russe.
_________
À consulter :
Nouveau procès dans l'affaire Anna Politkovskaïa. Article RFI 4/8/2009.
Procès Politkovskaïa : les trois accusés sont acquittés. Article RFI 19/2/2009.
L'affaire Politkovskaïa devant les juges. Article RFI 17/11/2008.
Qui a tué Anna Politkovskaïa ? Article RFI 9/10/2006.
La journaliste Anna Politkovskaïa assassinée. Article et entretien RFI 8/10/2006.