Après le retour, cette semaine, de Nicolas Sarkozy aux affaires pendant quelques heures au palais de l'Élysée pour traiter de la crise économique avec son équipe rapprochée, les socialistes se mobilisent.
Manuels Valls, député-maire de la ville d'Ivry et candidat à la primaire du parti socialiste (PS), propose, dans un entretien accordé au quotidien Libération, une rencontre en urgence avec ses rivaux, avant l 'université d'été du PS, à la Rochelle, à la fin du mois pour analyser la situation économique.
Le député PS estime par ailleurs que dans un contexte d 'une telle gravité, il est nécessaire que majorité et opposition se parlent et que Nicolas Sarkozy consulte les formations politiques.
Martine Aubry, ensuite, elle aussi candidate à la primaire socialiste, dans une tribune dans le journal Le Monde demande au chef de l 'État des mesures dès maintenant et pour le budget 2012 : supprimer la défiscalisation des heures supplémentaires pour financer un grand plan de création d 'emplois pour les jeunes, abaisser à 20% l'impôt sur les sociétes des entreprises qui réinvestissent leurs bénéfices et l'augmenter sur celles qui privilégient les dividendes, et enfin, engager un premier train de réduction des niches fiscales.
François Hollande favori à la primaire socialiste, dénonce « les avantages fiscaux accordés de façon injuste et inconséquente par le chef de l'État depuis quatre ans ».
La croissance économique de la France était de +0,9% au premier trimestre 2011 et 0,0% au deuxième trimestre, selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). L'objectif du gouvernement est d'atteindre 2% de progression du PIB en 2011.