Avec notre correspondante à Lisbonne, Marie-Line Darcy
Le chantier de redressement de l’économie du Portugal est en bonne voie. Le bon point accordé par le FMI, le Fonds d’aide européen et la Banque centrale européenne va permettre de débloquer un nouveau prêt de 3,7 milliards d’euros dès septembre qui s’ajouteront aux 20 milliards d’euros déjà prêtés jusque là sur un total de 78 milliards.
La rigueur dans l’exécution du memorandum de la troïka montrée par le gouvernement au pouvoir depuis juin est très encourageante. Cela a permis d’établir un retour à la confiance absolument nécessaire pour que le secteur bancaire puisse à nouveau se financer sur les marchés.
Les réformes dans ce secteur vont devoir être poursuivies, notamment pour redistribuer le crédit vers des secteurs plus productifs. L’Etat devra être moins dépensier au niveau local et plus interventionniste sur les questions structurelles. Il faut donc en clair aller vite et fort. Le dérapage de 1,1% du déficit public est confirmé et les indicateurs sont toujours dans le rouge.
Le rythme quasi-hebdomadaire des mauvaises nouvelles pour les Portugais va donc se poursuivre. Dernière mesure d’austérité en date, le passage de 6 à 23% de la TVA sur l’énergie domestique.