Formation d'un nouveau gouvernement à Chypre

La République de Chypre, membre de l'Union européenne et de la zone euro, a enfin un nouveau gouvernement. Le président chypriote Demetris Christofias avait exigé à la mi- juillet la démission de tout les membres du précédent gouvernement, après l'explosion d'un dépôt de munitions qui a fait 13 morts et détruit la principale centrale électrique du pays.

 Les tragiques évènements du 11 juillet 2011 avaient entrainé une telle vague de mécontement que le président chypriote Christofias avait été contraint de prendre une décision radicale. Laché par le parti de centre-droit DIKO, il ne peut s'appuyer que sur le parti AKEL, le parti communiste.  

Le nouveau ministre des Finances Kikis Kazamias est membre du parti AKEL, il a déjà été ministre et son expertise est reconnue. C 'est un ancien membre de la Cour des comptes européennes.

La République de Chypre fait face à d'importantes difficultés financières. Le gouverneur de la Banque centrale craint que son pays ait besoin d'une aide internationale après l'explosion qui a gravement endommagé la centrale électrique qui fournit 60% de l'électricité du pays. Des coupures d'électricité perturbent désormais la vie économique et sociale sur l'ile.

Les principales agences de notation ont abaissé la note de Chypre qui doit faire face à de nouvelles dépenses énergétiques. Elles craignent un dérapage budgétaire. La première tache du nouveau gouvernement sera d'éviter un plan de sauvetage financier.    

Partager :