Ces explosions ont eu lieu dans la base navale d'Evangelos Florakis, dans le sud de l'île. Cette base de l'armée chypriote-grecque est située entre les villes côtières de Larnaca et Limassol.
Selon la télévision publique, d'énormes explosions ont été entendues ce lundi matin. La télévision fait état d'au moins 12 morts, 11 selon la radio, mais le ministère de la Défense n'avance, pour l'instant, aucun bilan. Une porte-parole signalait uniquement « un certain nombre de morts et de blessés ». Les victimes seraient des pompiers et des soldats de la garde nationale chypriote-grecque.
Cette série d'explosions pourraient avoir été provoquée par un incendie dans un dépôt de munitions. La police croit savoir que deux conteneurs de poudre à canon se sont enflammés provoquant ces explosions. Elles auraient pour origine une cargaison iranienne d’armes saisie en 2009 sur un navire battant pavillon chypriote, selon la radio publique.
Les alentours de la base sont aussi touchés, des maisons environnantes auraient subi de lourds dommages. Des feux de broussailles sont également signalés. Le ministère de la Défense indique que la centrale électrique de Vassilikos située à proximité a, elle aussi, été touchée. Une partie de l'île est privée de courant.