Avec notre bureau à Bruxelles
Selon l’Otan, le départ des forces norvégiennes n’affectera pas la mission en Libye. Dans les faits, la Norvège retire ses quatre derniers chasseurs F16, car Oslo assure ne plus pouvoir supporter une opération aussi lourde.
Cette défection intervient à un moment délicat pour l’alliance, l’Italie rappelle dans le même temps son porte-avions et annonce une très forte diminution de ses opérations militaires à l’étranger. Face à ces ajustements tactiques, les alliés revoient donc leur approche diplomatique. Les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni laissent désormais entendre que Mouammar Kadhafi pourrait rester dans son pays. Pour ce faire, le dirigeant libyen devrait abandonner tout ses pouvoirs.
L’Otan semble, en fait, se chercher un second souffle dans une mission plus longue que prévue. Toutefois, les alliés assurent vouloir poursuivre cette opération aussi longtemps que nécessaire. Cette volonté pourra d’ailleurs se mesurer dès le mois de septembre, l’alliance doit renouveler à cette date son mandat pour l’opération Libye.