Avec notre correspondante à Athènes, Corine Vallois
Après plus de deux mois d’occupation, Syntagma, la place située devant le Parlement grec, a retrouvé ses allures de place centrale d’Athènes. Promeneurs et touristes peuvent à nouveau circuler librement et se reposer sur cet îlot de verdure, en plein cœur de l’une des capitales les plus polluées d’Europe.
Il n’aura fallu que quatre heures au service de nettoyage de la mairie pour faire disparaître, samedi 30 juillet au matin, les tentes, les campements de fortune et les banderoles multicolores installés depuis le 25 mai 2011 par le mouvement des indignés. Ce mouvement a fait, comme en Espagne, descendre dans les rues des milliers de Grecs, indignés contre la sévère politique d’austérité pour sauver le pays de la faillite.
Un mouvement social qui se proclamait apolitique et qui, au départ, rassemblait tous les soirs des milliers de personnes. Il s’est effrité après de violentes manifestations fin juin, les premiers départs en vacances des Grecs et l’arrivée de la canicule.
Dans l’opération nettoyage qui a commencé samedi matin, huit personnes ont été arrêtées par la police : quatre Grecs, deux Français, un Allemand et un Roumain. Ils sont accusés d’avoir violé la législation sur la protection de l’environnement. Ils passeront lundi devant le Procureur.