La commission d'enquête compte six membres. Parmi eux : un militant des droits de l'homme, un responsable de la police, deux journalistes ou encore un ancien dirigeant du Financial Times.
Leur mission est double : analyser les pratiques et l'éthique de la presse, d'une part; et d'autre part enquêter sur l'étendue des méthodes incorrectes au sein de News International et d'autres médias s'il y a lieu.
Au final la commission devra formuler des recommandations pour que la presse britannique trouve son équilibre entre respect des règles de déontologie et indépendance des enquêtes de presse. Pour cela, la commission organisera des tables rondes sur l'éthique des médias. Le juge, président de la commission, pourra convoquer journalistes, patrons de presse, policiers ou encore hommes politiques. Ils viendront témoigner sous serment et lors d'auditions publique.
Ce juge, Brian Levenson est l'un des plus haut-placés de Grande-Bretagne. Il est réputé pour sa pugnacité et son intégrité. Et pourtant il est déjà critiqué pour ses liens avec la famille Murdoch. Il a participé à deux soirées chez la fille du magnat de la presse.