Controverse au festival de musique classique de Bayreuth

Le festival de musique classique de Bayreuth en Allemagne, l'un des plus prestigieux du monde, s'est ouvert lundi 25 juillet 2011. C'est la 100e édition de ce festival bavarois, qui met tous les ans à l'honneur le fondateur du festival, le compositeur Richard Wagner. Mais une polémique agite Bayreuth. Ce mardi 26 juillet, l'orchestre de chambre d'Israël donne un récital qui s'achèvera par le Siegfried Idyll de Richard Wagner, dont l'œuvre reste taboue et interdite en Israël, à cause de l'antisémitisme du compositeur allemand.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

« Pas de politique, juste de la musique », soulignent les responsables de l’orchestre de chambre d’Israël. Les membres de cette formation vont cependant accomplir un geste historique : jouer du Wagner lors du festival de Bayreuth. Cependant, l’orchestre israélien interprétera essentiellement lors de ce festival des œuvres de compositeurs juifs : Malher et Mendelssohn entre autres. Mais pour terminer, Siegfried Idyll de Wagner sera inscrit au programme. Tous les musiciens de l’ensemble, sans exception, ont été consultés et ont accepté de participer au concert.

Les œuvres de Richard Wagner sont proscrites en Israël en raison de son antisémitisme notoire. Elles ne sont pas diffusées à la radio, et encore moins programmées lors des concerts. A au moins deux reprises, le chef d’orchestre Daniel Barenboim a tenté de les interpréter hors programme, provoquant la colère d’une partie de l’audience et les applaudissements de l’autre. Seule l’intervention du ministre de la Culture à l’époque avait évité la suppression des subventions à l’orchestre philharmonique qui les avait interprétées.

Partager :