Avec notre correspondant à Oslo, Grégory Tervel
Anders Behring Breivik va comparaître devant le tribunal d’Oslo, où il sera formellement incarcéré. C’est au juge du tribunal de décider si cette audience doit se tenir à huis clos, comme le souhaite la police.
Une question importante, car l’avocat de Anders Behring Breivik a fait savoir que son client souhaitait une audience publique, pour s’expliquer sur ses actes. Il ne fait guère de doute que le Norvégien de 32 ans veut profiter au maximum de la tribune qui lui est offerte. Il aurait également demandé à comparaître en uniforme, mais son avocat lui-même ignore de quel uniforme il s'agit.
Dans son manifeste de 1 500 pages, publié juste avant son passage à l’acte, il écrit noir sur blanc que ces attaques doivent être comprises comme une opération de marketing, dont le but est de faire connaître ses idées. Il écrit aussi qu’un procès lui ouvrira une fenêtre sur le monde. Son manifeste est autant une plateforme politique, qu’une mise en avant de sa propre personne.
Anders Behring Breivik souhaite une « révolution », pour « mettre un terme à l’islamisation de l’Europe », mais à travers ses écrits, il ambitionne aussi de se poser en martyr, de servir d’exemple, en donnant de multiples conseils pratiques à ceux qui voudraient, comme lui, commettre des actes terroristes.