Attaques de Norvège: le suspect est placé à l'isolement

Anders Behring Breivik, le suspect du carnage qui a fait 76 morts vendredi en Norvège, a été placé ce lundi 25 juillet en détention provisoire pour une période renouvelable de huit semaines, dont quatre en isolement total. Il a reconnu être l'auteur du carnage mais a refusé de plaider coupable. Selon le juge, le suspect dit avoir agi pour défendre son pays et l'Europe contre l'islam et le marxisme. Après l'audience, le procureur et la police se sont adressés à la presse. Par ailleurs, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées près du port, dans le centre d'Oslo, pour rendre hommage aux victimes.

Avec notre correspondant à Oslo, Grégory Tervel

Anders Behring Breivik est prêt à passer le reste de sa vie en prison. C’est ce qu’il a déclaré à la police lors de ses interrogatoires. Une manière de confirmer que les terribles attaques de vendredi dernier étaient bien le projet de sa vie.

Son comportement depuis son arrestation est qualifié de calme et d’insensible par le procureur. Déterminé, Anders Behring Breivik a planifié son acte pendant de longues années sans éveiller les soupçons.

La directrice du service de renseignement et de sécurité intérieure norvégien s’est exprimée pour la première fois sur l’affaire. Elle avoue n’avoir jamais obtenu aucune information sur Breivik en lien avec les observations menées sur les milieux d’extrême droite du pays.

La seule fois que son nom est apparu sur un fichier, c’était en mars dernier pour une simple facture de 15 euros payée par Breivik dans un magasin en Pologne qui vendait des produits chimiques. Le service de renseignement n’aurait pas eu le droit de ficher le jeune homme, a indiqué la directrice, d’autant que l’achat était légal.

Partager :