Avec notre correspondant à Oslo, Grégory Tervel
Anders Behring Breivik est prêt à passer le reste de sa vie en prison. C’est ce qu’il a déclaré à la police lors de ses interrogatoires. Une manière de confirmer que les terribles attaques de vendredi dernier étaient bien le projet de sa vie.
Son comportement depuis son arrestation est qualifié de calme et d’insensible par le procureur. Déterminé, Anders Behring Breivik a planifié son acte pendant de longues années sans éveiller les soupçons.
La directrice du service de renseignement et de sécurité intérieure norvégien s’est exprimée pour la première fois sur l’affaire. Elle avoue n’avoir jamais obtenu aucune information sur Breivik en lien avec les observations menées sur les milieux d’extrême droite du pays.
La seule fois que son nom est apparu sur un fichier, c’était en mars dernier pour une simple facture de 15 euros payée par Breivik dans un magasin en Pologne qui vendait des produits chimiques. Le service de renseignement n’aurait pas eu le droit de ficher le jeune homme, a indiqué la directrice, d’autant que l’achat était légal.