Goran Hadzic aurait bénéficié de nombreux soutiens durant sa cavale

Le transfèrement de Goran Hadzic au Tribunal pénal international de La Haye aura lieu vendredi 22 juillet 2011, selon son avocat. Le dernier fugitif recherché pour crimes de guerre commis durant les années 1990 en ex-Yougoslavie a été arrêté mercredi 20 juillet en Serbie. Des détails commencent à apparaître sur sa cavale.

La cavale de Goran Hadzic a commencé en juillet 2004 lorsque le Tribunal pénal international a envoyé son acte d'inculpation aux autorités serbes. Celui qu'on a appelé « le petit caporal de Milosevic » est accusé de crimes de guerre commis en Croatie entre 1991 et 1995, notamment le massacre à l'hôpital de la ville de Vukovar.

Trahi par un tableau

La presse serbe affirme qu’Hadzic a été aidé par des proches de Jovica Stanisic, l'ancien chef des services secrets du pays, qui est également en instance de jugement au Tribunal pénal international. Hadzic aurait également bénéficié du soutien de l'Eglise orthodoxe serbe. Il s'est rendu par deux fois en Russie, où il a séjourné et a même travaillé, sous une fausse identité. A partir de 2009, il serait passé en Biélorussie, toujours avec l'aide de l'Eglise orthodoxe.

Mais Goran Hadzic avait aussi d'autres sources de financement. Il été aidé par des profiteurs de guerre auxquels il aurait permis de s'enrichir dans les années 1990. Il a également essayé de vendre un tableau de Modigliani, dont il s'était probablement emparé pendant la guerre de Croatie. C'est cette « passion pour l'art », plutôt vénale, qui aurait conduit à l'arrestation de Goran Hadzic.

Partager :