Avec notre correspondant à Belgrade, Jean-Arnault Derens
En un long convoi funèbre, les restes de 613 nouvelles victimes identifiées du massacre de Srebrenica ont traversé la Bosnie pour gagner le mémorial de Potocari où ils seront inhumés ce lundi 11 juillet 2011 au cours des cérémonies marquant l’anniversaire de la chute de l’enclave bosniaque, le 11 juillet 1995.
Un autre cortège a traversé le pays. Plusieurs milliers de personnes ont pris part à la marche internationale de la paix qui a refait à l’envers le chemin des survivants qui avaient réussi à fuir la ville avant que celle-ci ne tombe aux mains des forces serbes dirigées par Ratko Mladic.
Cette année, les cérémonies prennent une signification particulière. Un mois et demi après l’arrestation de l’ancien général serbe, transféré au tribunal de La Haye au terme d’une cavale de seize ans. Ratko Mladic et Radovan Karadzic avaient été inculpés pour actes de génocide par la justice internationale immédiatement après la chute de l’enclave. Les forces serbes avaient trié la population, les hommes âgés de 16 à 60 ans avaient été fusillés. Le nombre total de victimes est estimé à 8 000, dont 5 137 ont été identifiées à ce jour.