Les socialistes européens souhaitent la création d'euro-obligations

Les socialistes européens (PSE) critiquent la gestion de la crise en zone euro par les gouvernements en majorité conservateurs. Ils se prononcent, dans un appel rendu public samedi 16 juillet 2011, pour des mécanismes beaucoup plus intégrés et solidaires.

Il est temps pour les gouvernements de la zone euro d'affirmer leur primauté sur les marchés financiers, estiment les socialistes européens. Il est même question dans leur appel de « mater le marché ». Pour cela il convient de reprendre l'offensive et de prendre des mesures courageuses et résolues, contrairement aux dirigeants conservateurs de la zone euro qui ne saisissent pas l'urgence de la situation.

Les socialistes européens préconisent la création d'une agence de stabilité qui gérerait la dette des Etats et ils se prononcent pour l'émission d'euro-obligations. L'idée des euro-obligations, longtemps repoussée en raison de l'opposition farouche de l'Allemagne, fait à nouveau son chemin. Dans ce cadre, tous les membres de la zone euro bénéficieraient de la garantie des autres lorsqu'ils seraient attaqués par les spéculateurs.

Plus de solidarité et d'efficacité donc face aux attaques, mais aussi l'instauration d'une taxe européenne sur la spéculation, afin de recueillir des financements sans peser sur les citoyens. Quant aux agences de notation leur pouvoir serait limité et une agence européenne financée sur fonds publics viendrait concurrencer leur monopole.

Partager :