Le Parlement Italien a donné, vendredi 15 juillet, son feu vert définitif pour un plan d'austérité de 48 milliards d'euros. Cette mesure doit mettre le pays à l'abri d'une crise de la dette et de remettre les finances à l'équilibre à l'horizon 2014.
Déjà approuvé par le Sénat jeudi, l'adoption par le Parlement devrait permettre le sauvetage de l'économie Italienne. L'Italie n'en est pas à son premier programme de rigueur. Déjà l'année dernière elle avait adopté un plan d'austérité de 25 milliards d'euros ; insuffisant pour redresser les finances, le pays est de nouveau contraint de serrer la vis.
Pour réduire sa dette publique colossale de 1 900 milliards d'euros, c'est-à-dire 120% de son produit intérieur brut, l'Italie se met au régime sec. Troisième économie de la zone euro, l'Italie doit tout mettre en œuvre pour ne pas être contaminée par la crise de la dette.
Cette série de mesures va toucher de nombreux secteurs comme la fiscalité, la santé, les retraites et le train de vie des élus. La moitié du plan est consacrée à la réduction des déductions fiscales qui, a elle seule, devrait rapporter 20 milliards d'euros à l'Etat.