Irlande du Nord : les émeutes les plus violentes depuis une décennie

Des groupes armés protestants ont orchestré les émeutes les plus violentes depuis une dizaine d’années en Irlande du Nord dans la nuit du lundi au mardi, selon la police dont les voitures ont essuyés des tirs d’armes automatiques. Deux civils ont été blessés par balles.

Avec notre correspondant à Dublin, Hervé Amoric

Les échauffourées ont commencé lorsqu’un groupe de militants loyalistes, fidèles à la couronne britannique, a attaqué les maisons de catholiques, dans une enclave républicaine de Belfast.

Côté protestant et côté catholique, des coups de feu ont été tirés, ce qui signifie généralement que les groupes paramilitaires des deux bords sont impliqués. Et finalement cinq cents protestants loyalistes ont déversé leur colère sur la police, mitraillant les véhicules anti-émeutes. Deux jeunes civiles ont été blessés par balles aux jambes.

La police accuse la Force des Volontaires d’Ulster, le plus ancien des groupes armés protestants d’être à l’origine des violences. Ce groupe est supposé respecter un cessez-le-feu et soutenir le processus de paix comme au sein du gouvernement d’Irlande du Nord, où protestants et catholiques partagent le pouvoir depuis quelques années.

Jusqu’ici, les émeutes sporadiques étaient surtout l’œuvre des dissidents de l’IRA, côté catholique, qui ont tué un jeune policier en avril. Si les groupes armés protestants, qui se tenaient tranquille jusqu’ici, rouvrent la boite de Pandore, l’été risque d’être chaud en Irlande du Nord, autour des défilés annuels des confréries protestantes.

Partager :