En Turquie, l'AKP largement en tête des législatives

L'AKP, le Parti de la Justice et du Développement, est bien parti pour s'assurer une troisième législature consécutive en Turquie. D'après les premières estimations, le parti du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan pointe largement en tête, et il serait en mesure de former seul un gouvernement.

Avec notre correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion

 

L’AKP caracole loin, très loin devant son premier concurrent le parti d’opposition social-démocrate CHP avec le double de voix, environ 50% des votes contre 25%, un écart qui se creuse par rapport aux précédentes consultations. En troisième position, la formation ultranationaliste du MHP sauve sa représentation parlementaire en dépassant le barrage national avec environ 13% des votes.

 

A noter que le parti de gouvernement augmente nettement son score de la précédente législative, qui était de 47% en 2007, à comparer aussi avec les 34% de 2002. Une indication importante mais encore provisoire, c’est la projection en nombre de sièges, qui ne semble pas garantir à l’AKP les 330 sièges au Parlement représentant les 3/5 qui auraient pu lui permettre d’adopter une nouvelle Constitution - ou des amendements à la Constitution - sans avoir besoin des voix de ses concurrents.

L’AKP en tout cas qui poursuit son cavalier seul, et de belle manière, alors que les candidats indépendants soutenus par le parti pro-kurde seront bien représentés au Parlement avec une trentaine de députés, c’est aussi très bon résultat pour eux et même un record.

 

Partager :