Avec notre correspondant au Vatican, Antoine-Marie Izoard
Audience historique et particulièrement colorée au Vatican. Pour la première fois, un pape accueillait près de 2 000 roms. L’occasion pour Benoît XVI de rappeler que sous le régime nazi (1933-1945), « des milliers de femmes, d’hommes et d’enfants avaient été tués de manière barbare dans les camps d’extermination ».
Le pape a regretté que ce drame soit encore trop peu reconnu. « La conscience européenne ne peut oublier tant de douleur », a lancé le pape avant de souhaiter devant deux mille de leurs représentants venus de toute l’Europe, et spécialement d’Italie, que « les gens du voyage ne soient plus l’objet de vexation, de refus et de mépris ».
S’il a encouragé les tziganes à toujours rechercher la justice et la légalité, Benoît XVI a aussi souhaité que « les familles s’insèrent dignement dans le tissu civil européen. L’Europe, qui abaisse ses frontières et considère comme richesse la diversité des peuples et des cultures, vous offre de nouvelles possibilités ».
Lors de son mandat, le pape Paul VI a rencontré les roms hors du Vatican, en 1965 et 1975; Jean-Paul II en 1997.
Les roms, pour les deux tiers venus d'Italie, étaient à Rome pour célébrer
le 150e anniversaire de la naissance et le 75e anniversaire du « martyre » de Ceferino Gimenez Malla, béatifié en 1997 par Jean Paul II. Le tzigane Ceferino Gimenez Malla a été fusillé durant la guerre civile espagnole pour avoir protégé un prêtre.
Le pèlerinage de ce week-en a été organisé avec l'aide de la communauté de Sant'Egidio.
__________
À consulter :
Glossaire sur les roms et les gens du voyage. Conseil de l'Europe 27/0/2007.
Le glosaire terminologique du Conseil de l'Europe relatif aux Roms vu par l'association Rencontres Tsiganes.